You are currently viewing Redonnez de l’éclat à vos phares de voiture avec notre guide de rénovation facile à faire soi-même !
guide-de-renovation-facile-pour-redonner-de-leclat-a-vos-phares-de-voiture

Redonnez de l’éclat à vos phares de voiture avec notre guide de rénovation facile à faire soi-même !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Entretien
Rénover ses phares de voiture est une opération relativement facile. Cependant, lorsqu'ils sont ternis ou sales, ces phares peuvent causer des difficultés pour la sécurité, la visibilité nocturne et le contrôle technique auto. Par conséquent, il est conseillé de procéder à leur rénovation pour retrouver une face avant propre et éviter une contre visite au contrôle technique.

Matériel nécessaire pour rénover un phare de voiture

Pour rénover vos phares de voiture, vous aurez besoin d'un gant de lavage, un shampoing voiture, un décontaminant ferreux, une barre d'argile et un lubrifiant. Ensuite pour le ponçage et le polissage, il faut prévoir du papier de ponçage à l'eau (400 à 3000 grains), un pad de polissage soft/medium, un polish soft/medium et un polish de finition. Utiliser des produits du quotidien (comme le dentifrice) n'est pas recommandé car les résultats ne seront pas assez durables.

Rénovation de phare de voiture : le guide !

redonnez-de-leclat-a-vos-phares-de-voiture-avec-notre-guide-de-renovation-facile-a-faire-soi-meme

Nettoyer d’abord pour rénover les phares

Pour nettoyer et entretenir correctement vos phares, commencez par les laver, les décontaminer et éventuellement passer par une barre d'argile. Une fois ces étapes réalisées, vous disposerez d'une surface propre et lisse pour procéder au ponçage et/ou polissage. Si les deux optiques sont propres et décontaminés, vous pourrez alors passer à la partie intéressante du tutoriel.

Retirer le voile jaune des phares rénovés

Pour restaurer les optiques des phares, le ponçage à l'eau est conseillé avec du papier de verre, débutant par du grain 200 ou 400 puis montant petit à petit jusqu'à 2000. Il est essentiel de humidifier constamment le phare et le papier et de rincer et essuyer le phare à chaque changement de grains. Une pression forte n'est pas nécessaire : l'effet du papier seul doit suffire.
Lisez aussi  Comment entretenir conjointement sa voiture pour préserver sa performance ?

Polir les phares de voiture

Poncer les phares préalablement est nécessaire pour enlever les rayures créées et appliquer un polish soft pour trouver la bonne balance. Le polissage permet de retirer les micro rayures occasionnées par les lavages aux rouleaux et frottements, ainsi que le voile jauni. Si l'état des phares est encore acceptable, il est possible de sauter l'étape de ponçage et de se munir de pads soft/médium et de polish soft/médium et de finition pour attaquer directement le phare avec une polisseuse afin de lui redonner un bel éclat. L'étape de lavage et décontamination reste toutefois importante avant le polissage.

Rénover ses phares de voiture : Utiliser un kit de rénovation !

Les kits de rénovation phare sont une bonne solution pour résoudre rapidement et facilement les problèmes de phares. Ils sont très utiles pour préparer un contrôle technique ou vendre un véhicule. Ils offrent également une sécurité optimale et un très bon résultat. Les kits contiennent des pads de ponçage de différents grains, un polish et parfois un pad montable sur visseuse.

Jean-Paul

Bonjour, je m'appelle Jean-Paul et j'ai 39 ans. Je suis passionné d'automobile depuis mon enfance. Sur ce site, je partagerai avec vous ma passion et mon expertise dans ce domaine. Bienvenue dans mon univers automobile !