You are currently viewing Le guide complet pour une vidange réussie : tous les conseils pratiques à connaître
guide-complet-pour-vidange-reussie-tous-les-conseils-pratiques-euromaster

Le guide complet pour une vidange réussie : tous les conseils pratiques à connaître

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Entretien
Pour procéder à une vidange, il est préférable de faire appel à un professionnel tel qu'un centre auto ou un garage. Cependant, si l'on souhaite le faire soi-même, c'est possible.

Choisir l’huile moteur

Pour effectuer correctement une vidange, il est nécessaire de déterminer le type d'huile moteur adapté à votre véhicule en fonction du modèle, de l'année, de la motorisation (essence ou diesel) et des conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, consultez notre guide sur le choix de l'huile moteur.

Positionner sa voiture

Pour vider correctement le réservoir d'huile, il est recommandé de placer le véhicule sur une surface plate ou à l'aide de quatre chandelles afin de faciliter l'accès au bouchon de vidange.

Dévisser le bouchon de vidange

Le bouchon de vidange peut être dévissé à l'aide d'une clé plate en plaçant le bac récupérateur sous celui-ci. Il est important de ne pas trop forcer afin d'éviter que le pas de vis ne soit inversé, car cela peut se produire sur certaines voitures.

Vider l’huile moteur

le-guide-complet-pour-une-vidange-reussie-tous-les-conseils-pratiques-a-connaitre-vroum-par-euromaster Pour vidanger le réservoir d'huile moteur, il faut d'abord retirer le bouchon, puis ouvrir le bouchon de remplissage pour créer un appel d'air. Il est recommandé de faire tourner la voiture quelques minutes avant pour que l'huile soit plus fluide.

Revisser le bouchon de vidange

Bien serrer le bouchon de vidange de l'huile moteur usagée en le vissant à la main et à l'aide d'une clé.
Lisez aussi  10 astuces de pros pour un nettoyage intérieur impeccable de votre voiture

Remplir le réservoir d’huile moteur

Utilisez un entonnoir pour verser l'huile dans le réservoir sans le remplir trop. Une fois l'opération terminée, refermez le bouchon de remplissage.

Vérifier le niveau d’huile

Pour vérifier le niveau d'huile, démarrez la voiture et laissez-la tourner quelques minutes. Utilisez la jauge pour ajuster le niveau et ajouter de l'huile jusqu'à ce qu'il soit optimal.

Recyclage de l’huile moteur usagée

Il est interdit de jeter l'huile usagée dans les égouts ou à la poubelle. Il faut se rendre dans un centre auto, où elle sera recyclée et éviter ainsi une amende. Il est aussi possible de se rendre en déchetterie pour procéder au recyclage.

Jean-Paul

Bonjour, je m'appelle Jean-Paul et j'ai 39 ans. Je suis passionné d'automobile depuis mon enfance. Sur ce site, je partagerai avec vous ma passion et mon expertise dans ce domaine. Bienvenue dans mon univers automobile !