You are currently viewing Les avantages méconnus de rouler connecté : Comment les aides à la conduite modernes peuvent améliorer votre sécurité et votre confort au volant?
rouler-connecte-des-aides-a-la-conduite-pour-plus-de-securite-et-de-confort

Les avantages méconnus de rouler connecté : Comment les aides à la conduite modernes peuvent améliorer votre sécurité et votre confort au volant?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Automobile
L'utilisation des "aides à la conduite" est courante, mais peut s'avérer dangereuse si elles sont mal utilisées. Neuf Français sur dix admettent avoir recours à leur téléphone lors de la conduite, et cette pratique est sanctionnée. Il convient donc de rester attentifs et de bien maîtriser ces outils pour éviter tout risque.

GPS

Le GPS est un outil dont il est difficile de se passer. Il permet de localiser précisément la position du véhicule et de calculer l'itinéraire pour orienter le conducteur en temps réel. Selon le Code de la route, l'utilisation des appareils à écran, tels que les applications de navigation sur smartphone, est autorisée à condition qu'elle ne nécessite aucune manipulation pendant le trajet. Il est donc important de bien régler le GPS avant le départ et de fixer le téléphone sur le tableau de bord ou le pare-brise.

Aide à la conduite

les-avantages-meconnus-de-rouler-connecte-comment-les-aides-a-la-conduite-modernes-peuvent-ameliorer-votre-securite-et-votre-confort-au-volant Les aides à la conduite sont des systèmes qui visent à faciliter le trajet et à protéger le conducteur, notamment les GPS, les allumages automatiques des phares et les limiteurs de vitesse. Par ailleurs, cette appellation englobe aussi des applications et boîtiers qui, couplés au GPS, alertent le conducteur en cas de danger sur la route, comme des accidents, des ralentissements ou la présence d’obstacles. Ils signalent également les limitations de vitesse, les risques liés à la météo et les zones de travaux. La loi autorise ces aides à la conduite dans la même mesure que le GPS, pour peu qu'elles ne soient pas manipulées en conduisant.
Lisez aussi  Comment fonctionne l'alternateur d'une voiture ?

Avertisseurs de Radar

Depuis 2012, l'utilisation des avertisseurs de radar est interdite en France et punie d'une amende de 1500 euros, d'une suspension de permis de 3 ans et d'un retrait de six points de permis. Les boîtiers GPS ont été mis à jour pour signaler les "zones de danger potentiel" et non plus les zones de radar. Les assistants d'aide à la conduite sont autorisés, à condition qu'ils soient mis à jour par les fabricants pour respecter les exigences de la loi.

Kit mains-libres

En France, l'utilisation du téléphone tenu en main par un conducteur en circulation est interdite depuis 2003 selon le Code de la Route. Une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis sont prévus pour une infraction. Il est également interdit d'utiliser des oreillettes ou des casques, même si le véhicule est garé. Seuls les kits mains-libres Bluetooth sont autorisés.

Jean-Paul

Bonjour, je m'appelle Jean-Paul et j'ai 39 ans. Je suis passionné d'automobile depuis mon enfance. Sur ce site, je partagerai avec vous ma passion et mon expertise dans ce domaine. Bienvenue dans mon univers automobile !