You are currently viewing La méthode ultime pour nettoyer efficacement vos étriers de frein
decouvrez-comment-nettoyer-efficacement-vos-etriers-de-frein-la-methode-ultime

La méthode ultime pour nettoyer efficacement vos étriers de frein

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Entretien
Pour nettoyer un étrier de frein, il faut parfois s'armer d'ingéniosité ou de matériel. Il est possible de le faire sans démonter les roues, mais cela peut être plus simple et permet d'inspecter la rouille, les plaquettes et les disques. Le nettoyage du freinage peut être long et exige les bons produits et outils. Si on veut un travail professionnel, il faut fouiller dans les détails et ne pas négliger l'étrier ou les pare-boues.

Matériel et produits nécessaires pour nettoyer un étrier de frein

Pour nettoyer un étrier de frein, vous aurez besoin de brosses et de pinceaux, d'un nettoyant jante voiture ou APC, et d'un mélange eau-savon pour le prélavage. Il peut également être utile d'utiliser un décontaminant ferreux dans certains cas.

Comment nettoyer un étrier de frein ?

la-methode-ultime-pour-nettoyer-efficacement-vos-etriers-de-frein Il est conseillé de démonter les roues plusieurs fois par an. Cela permet non seulement de nettoyer les étriers de frein, mais aussi les pare-boue et d'autres pièces du châssis accessibles.

Prélavage de l’étrier de frein

Une étape de prélavage sur les étriers et roues est recommandée. Un mélange de mousse de prélavage et d'eau, ou un nettoyant multi-usages, doit être appliqué sans actions mécaniques ni à la brosse, pinceaux ou gant. Laisser agir le produit avant de le rincer avec un jet d'eau ou un karcher voiture. Si les roues sont démontées, pulvériser le produit sur les trains roulants et pare-boue.
Lisez aussi  Comment améliorer votre conduite pour réduire les soucis sur la route ?

Laver un étrier de frein

Pour laver l'étrier de frein, vaporisez un nettoyant jantes et frottez avec une brosse ou un pinceau pour enlever les saletés les plus tenaces. N'oubliez pas l'arrière de l'étrier et rincez abondamment à l'aide d'un nettoyeur haute pression ou d'un jet d'eau. Attention cependant si les étriers ne sont pas d'origines : diluez votre nettoyant jantes si sa puissance est trop forte.

Nettoyer un frein sans démonter la roue

Pour nettoyer correctement les jantes, il est conseillé d'utiliser un pinceau fin pour atteindre les recoins difficiles, une brosse à jante EZ Detail et un nettoyeur haute pression. Il est important de prendre soin de ne pas utiliser de produits trop abrasifs, car ils peuvent endommager les peintures fragiles.

Jean-Paul

Bonjour, je m'appelle Jean-Paul et j'ai 39 ans. Je suis passionné d'automobile depuis mon enfance. Sur ce site, je partagerai avec vous ma passion et mon expertise dans ce domaine. Bienvenue dans mon univers automobile !