You are currently viewing Les services disponibles sur l’autoroute : comment profiter des aires de repos et des stations-services

Les services disponibles sur l’autoroute : comment profiter des aires de repos et des stations-services

Les services disponibles sur l'autoroute Vous recherchez des informations sur les services disponibles sur l’autoroute ? Vous souhaitez savoir comment profiter pleinement des aires de repos et des stations-services présents le long du réseau autoroutier ? Lisez cet article pour en savoir plus !

Liste des services disponibles sur l’autoroute

Vous empruntez l’autoroute et vous souhaitez connaître les services proposés aux conducteurs ? En France, les aires de repos ou « aires de service » sont des lieux aménagés par la société des autoroutes pour offrir aux voyageurs des services variés :
  • Des services gratuits : points d’accueil informatifs, jeux pour enfants, toilettes, etc.
  • Des services payants : buvette, restaurant, boutique, libre-service, station-service, etc.
Chaque aire est gérée par une société concessionnaire qui s’engage à fournir des équipements et des prestations de qualité. Des panneaux indiquent la présence des aires et des stations-services et peuvent être visibles depuis plusieurs kilomètres.

Quels sont les différents types d’aires de service ?

Dans tous les cas, leurs services sont accessibles aux automobilistes voyageant sur l’autoroute. Mais elles proposent de même des activités pour les camping-caristes et les usagers qui voyagent à pied ou à vélo. Les aires sont classées en 5 catégories :
  • Les aires de repos : elles sont gratuites et comprennent uniquement des services non payants ;
  • Les aires de courte halte : elles offrent des prestations payantes et non payantes ;
  • Les aires d’escale : elles offrent des services payants et non payants similaires à ceux des aires de courte halte, mais en plus grand nombre ;
  • Les aires de grande halte : elles sont similaires aux aires d’escale, mais offrent un plus grand nombre de services ;
  • Les aires d’accueil : elles disposent des services les plus complets.
Lisez aussi  Boîte de vitesses manuelle ou automatique : le match ultime !

Quelles sont les caractéristiques des stations-services ?

Les stations-services sur l’autoroute sont conçues pour vous offrir le meilleur service possible. Elles proposent en général le carburant classique, sans plomb et le diesel. Vous trouverez de plus une gamme complète de produits alimentaires et de boissons, un kiosque à journaux et d’autres produits pratiques tels que des cartes routières ou encore un outillage pour petites réparations automobiles. Les stations-services peuvent varier en taille et en fonctionnalités. Certaines sont plus grandes et disposent de cafétérias, de libre-services, de distributeurs automatiques et même d’installations WiFi gratuites. D’autres ne proposent que le carburant et quelques produits alimentaires.

Comment bénéficier pleinement des aires de repos et des stations-service ?

Pour en profiter au mieux, vous devez d’abord connaître la liste des services proposés par chaque station ou aire. N'hésitez pas à consulter le site Web ou les panneaux d’information avant votre voyage. Puis, n'oubliez pas que les aires servent de plus d’endroit pour se reposer et se ressourcer : prenez donc le temps de faire une petite pause avant de reprendre la route. Si vous avez besoin d'un carburant spécifique, renseignez-vous car il peut être difficile de trouver certaines sortes d’essence (par exemple le super sans plomb 98) dans certains endroits. Il est de plus important de savoir que la majorité des stations-services sur l'autoroute n'acceptent pas les cartes bancaires. Pensez donc à emporter suffisamment d'argent liquide si vous prévoyez faire le plein. Enfin, veillez à conserver votre ticket de carburant pour bénéficier des remboursements proposés par les sociétés concessionnaires. Ils couvrent généralement jusqu'à 10 € par trajet et sont destinés aux voyageurs qui utilisent régulièrement l’autoroute.
Lisez aussi  Quelles sont les pannes les plus fréquentes

Alors prêt à profiter pleinement des aires de repos et stations-service le long du réseau autoroutier ?

Vous connaissez maintenant les différents services proposés aux voyageurs sur l’autoroute. Avec une bonne planification et un peu de savoir-faire, vous pouvez bénéficier pleinement des aires de repos et des stations-service qui longent le réseau autoroutier. Alors bonne route à vous !  

Jean-Paul

Bonjour, je m'appelle Jean-Paul et j'ai 39 ans. Je suis passionné d'automobile depuis mon enfance. Sur ce site, je partagerai avec vous ma passion et mon expertise dans ce domaine. Bienvenue dans mon univers automobile !

Laisser un commentaire