You are currently viewing Les cardans de voiture : pièces maîtresses de la transmission, tout ce que vous devez savoir !
comprendre-limportance-des-cardans-dans-la-transmission-de-votre-voiture

Les cardans de voiture : pièces maîtresses de la transmission, tout ce que vous devez savoir !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Automobile
Les cardans de voiture sont une composante essentielle d'un véhicule et il est important de les entretenir. Selon le type de conduite, ils peuvent s'user plus rapidement que prévu et il convient de les inspecter périodiquement. Pour en savoir plus sur leur fonctionnement, leur durée de vie et leur définition, il est nécessaire de se renseigner.

Cardans automobiles

Le cardan de voiture est une pièce mécanique qui transmet la puissance et le couple du moteur aux roues motrices. Il permet aux roues du véhicule de se mettre en rotation, ce qui leur confère la possibilité de rouler.

Fonctionnement des cardans

les-cardans-de-voiture-pieces-maitresses-de-la-transmission-tout-ce-que-vous-devez-savoir Les cardans de voiture sont utilisés pour transmettre la rotation du moteur aux roues afin de faire avancer le véhicule. L'angle des arbres accouplés est variable et dépendant des amortisseurs et du braquage des roues. La position du cardan varie en fonction du type de véhicule : 4x4 nécessite un cardan pour chaque roue, alors que les voitures à traction n'en ont qu'un sur les deux roues avant.

À quel moment remplacer un cardan ?

Les cardans sont conçus pour durer entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Cependant, si la conduite est trop brusque ou que l'on prend des virages serrés en braquant fort, l'usure peut être prématurée. Des bruits de claquement forts lors des manœuvres sont le signe que le cardan est usé et doit être remplacé.

Coût d’un cardan de voiture

Le coût moyen d'un changement de cardan est compris entre 60 et 250 euros. Cependant, il est très varié selon le modèle du véhicule et selon les centres auto et les garages.

Jean-Paul

Bonjour, je m'appelle Jean-Paul et j'ai 39 ans. Je suis passionné d'automobile depuis mon enfance. Sur ce site, je partagerai avec vous ma passion et mon expertise dans ce domaine. Bienvenue dans mon univers automobile !