You are currently viewing Comment acheter une voiture avec un dossier de surendettement

Comment acheter une voiture avec un dossier de surendettement

Si vous êtes dans une situation financière difficile, et que vous avez des dettes, il est possible que vous soyez fiché à la Banque de France. Si c’est le cas, il y a de forte chance pour que votre dossier de surendettement soit déjà ouvert.

Vous ne pourrez pas acheter de voiture sans avoir un crédit auto. Nous allons voir comment faire pour acheter une voiture avec un dossier de surendettement.

Acheter une voiture avec un dossier de surendettement : est-ce possible ?

Lorsque vous achetez une voiture avec un dossier de surendettement, le concessionnaire peut exiger que vous souscriviez à un crédit classique. Cependant, cette solution n’est pas toujours la meilleure pour vous.

Il est parfois possible d’obtenir un crédit automobile en étant inscrit au fichier des incidents de paiement de la Banque de France. Pourquoi ? Parce que les chances d’obtenir un prêt auto auprès d’une banque sont plus élevées lorsqu’il y a eu des incidents bancaires avérés. Ainsi, si vous êtes surendetté et qu’un proche ou une connaissance souhaite acheter votre voiture, il sera en mesure de demander à sa banque habituelle d’effectuer le paiement du montant du crédit et ce, sans devoir déclarer votre situation financière au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). En revanche, ce ne sera pas toujours possible si vous êtes inscrit au fichier FICP et que la personne qui souhaite acquérir votre voiture est elle-même inscrite à ce fichier. Dans ce cas-là, seule une solution alternative est envisageable : faire appel à un organisme spécialisée qui proposera des solutions adaptées aux personnes inscrites au fichier FICP.

Comment acheter une voiture avec un dossier de surendettement ?

Une fois le dossier de surendettement déposé par un particulier, celui-ci est inscrit au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Cela signifie que toutes les banques et organismes prêteurs refusent de lui accorder un crédit. En revanche, si le montant du nouveau prêt accordé est inférieur à la somme totale des prêts en cours, il ne sera pas inscrit au FICP. Dans ce cas, les banques peuvent accepter de financer une partie ou la totalité d’un nouveau projet immobilier.

Le rachat de crédit peut également être envisagé pour sortir du fichage.

Il s’agit d’une solution qui permet de réduire la durée totale du prêt et donc le montant des mensualités.

Lorsque vous avez besoin d’acheter une voiture ou d’autres biens, vous pouvez demander un financement auprès d’une banque spécialisée en regroupement de crédits.

Les avantages ?Le rachat de crédit permet notamment :

  • De diminuer les mensualités
  • D’allonger la durée du remboursement
  • De diminuer votre taux d’endettement

Acheter une voiture avec un dossier de surendettement : les avantages et les inconvénients

La Banque de France propose aux personnes surendettées d’acheter une voiture neuve à crédit. Cette offre n’est pas réservée uniquement aux personnes en situation de surendettement qui ont demandé ou demandent encore un plan conventionnel de redressement auprès du juge. Elle s’adresse également à tous les particuliers, pour peu qu’ils soient propriétaires de leur résidence principale et que leur taux d’endettement ne dépasse pas les 33%.

Le prêt est accordé pour une durée maximale de 7 ans, avec possibilité d’un paiement anticipé sans frais.

La seule condition est que vous remboursiez le montant total des mensualités chaque mois, même si vous êtes en retard sur l’une des échéances. Par contre, ce type de crédit permet la revente du véhicule en cas d’accident ou bien en cas de divorce/dissolution du PACS (Pacte civil de solidarité).

L’achat d’une voiture neuve représente souvent un investissement important pour une famille. Cela peut avoir des conséquences non négligeables sur le budget familial et cela peut être difficile à assumer financièrement parlant. En plus, il faut savoir que la vente d’une voiture usagée n’est pas toujours facile et rapide ! Il y a donc certains risques qui sont inhérents à cet investissement :

  • Le coût financier
  • La difficulté à revendre son véhicule

Acheter une voiture avec un dossier de surendettement : comment ça se passe ?

Acheter une voiture avec un dossier de surendettement : comment ça se passe? Lorsque vous faites votre demande de crédit auto, l’organisme prêteur va étudier la faisabilité de votre projet.

A lire : Est-ce que une sci peut acheter une voiture

Une sci peut acheter une voiture, mais elle ne pourra pas la revendre. En effet, une sci est une société civile immobilière qui a pour but de gérer un patrimoine immobilier. Elle n’a donc pas pour vocation de faire du commerce. Cependant, il est possible d’acheter des parts sociales dans...
Lire la suite

Il est important d’avoir un budget prévisionnel et des garanties solides pour espérer obtenir le financement souhaité. Si vous êtes en situation de surendettement, il est possible que l’on vous refuse cette solution. En effet, les banques peuvent refuser ce type d’emprunt et appliquer des taux d’intérêt plus élevés.

Votre dossier sera examiné par le bureau central de tarification (BCT) qui décidera alors du taux applicable à votre crédit auto.

Le BCT sert également à attribuer les commissions aux différents intermédiaires bancaires en cas d’acceptation ou non du crédit.

Vous n’avez pas besoin d’une caution personnelle ou bancaire pour acheter une voiture avec un dossier de surendettement au contraire.

Les organismes financiers ont souvent tendance à exiger une caution personnelle ou bancaire afin de soutenir leurs risques et limiter les pertes potentielles liés aux incidents de paiements sur le long terme.

Acheter une voiture avec un dossier de surendettement : est-ce une bonne idée ?

La banque de France peut vous conseiller si vous souhaitez acheter une voiture avec un dossier de surendettement. Dans le cas où votre situation financière est délicate, la banque de France va étudier votre dossier afin d’évaluer les risques que vous encourez, mais également pour savoir si elle sera en mesure d’accorder un crédit pour l’achat d’une voiture. Si vous n’êtes pas certain que votre dossier soit accepté par la banque de France en raison du fait que le montant demandé est trop important, il existe plusieurs solutions qui sont à portée de main :

  • Vendre des biens mobiliers
  • Faire appel à un organisme financier privé

Acheter une voiture avec un dossier de surendettement : oui, mais attention !

En effet, la loi interdit aux personnes en situation de surendettement d’acheter un véhicule. Toutefois, le législateur a pris une mesure exceptionnelle qui permet à ces personnes d’acheter une voiture. Pour bénéficier de ce droit de crédit, il faut répondre à plusieurs critères et respecter certaines conditions.

Acheter une voiture avec un dossier de surendettement : un pari risqué ?

C’est un fait, lorsqu’on est surendetté, il est fortement déconseillé de souscrire à un crédit auto. En effet, si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous avez des difficultés financières, la solution pourrait passer par une vente ou un rachat de crédit immobilier. Or, cette opération n’est possible qu’une seule fois dans la vie d’un ménage. De plus, les banques peuvent demander des garanties supplémentaires afin de financer l’acquisition d’une voiture. Cependant, il est possible de contracter un crédit auto en étant surendetté si le montant du prêt ne dépasse pas les 35% du revenu disponible.

Il faut également savoir que certaines banques proposent des prêts personnalisés aux ménages qui ont des difficultés financières et qui souhaitent acheter une voiture sans recourir au crédit classique. Dans ce cas-là, soit la banque accepte le dossier sans conditions particulières (par exemple le plafond du taux d’endettement), soit elle peut exiger que le client renonce à son projet pendant un temps donné ou qu’il apporte des garanties supplémentaires (type hypothèque). De plus, certains établissements bancaires imposent aux emprunteurs de domicilier leur salaire auprès du même organisme financier durant toute la durée du remboursement du prêt automobile.

Qui peut acheter une voiture auto-école

La banque de France a créé un numéro d’appel unique pour toute personne disposant d’un dossier de surendettement à savoir le 0 810 00 12 10. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h et permet de connaître les modalités pour faire une demande pour acheter une voiture avec un dossier de surendettement.

Comment font les gens pour acheter une voiture neuve

Laisser un commentaire