You are currently viewing Acheter une voiture volée sans le savoir

Acheter une voiture volée sans le savoir

Une voiture volée est une voiture qui a été dérobée par un voleur. C’est-à-dire que le propriétaire n’a pas été informé de ce vol et qu’il ne sait donc pas qu’il a perdu son véhicule.

Il s’agit d’un cas assez fréquent, surtout dans les grandes villes où il y a beaucoup de vols.

Il faut savoir que la plupart des voitures volées sont retrouvées par la police. Pour éviter de tomber dans le piège, voici quelques conseils pour acheter une voiture volée sans le savoir.

Qui peut acheter une voiture auto-école

Acheter une voiture volée sans le savoir : est-ce possible ?

Vous avez certainement entendu parler de l’histoire d’un homme ayant acheté une voiture volée. Cet homme, qui avait acheté la voiture à un certain prix, s’est rendu compte plus tard qu’il avait acheté une voiture volée.

Il a donc décidé de se retourner contre le vendeur pour récupérer son argent. Après des mois d’attente et de nombreux appels sans succès, il est finalement allé porter plainte au poste de police du coin.

Le policier lui a demandé ce dont il s’agissait et lui a expliqué que si la voiture était volée, alors cela ne valait pas la peine d’aller porter plainte.

Le policier lui a ensuite demandé : «Est-ce que vous êtes sûr que cette voiture est bien à vous ?» Et en effet, le propriétaire pensait qu’elle était à lui et non pas à un autre individu ! Lorsque vous magasinez pour une automobile ou tout autre type d’achat important, il est recommandable d’être vigilant quant aux différentes options disponibles sur le marché pour éviter les risques inutiles. Dans certains cas, malheureusement, il arrive souvent que des individus profitent de notre crédulité afin de nous faire croire qu’une automobile est bel et bien la nôtre mais qu’elle a été volée.

Les escroqueries liés aux automobiles peuvent prendre diverses formes :

  • Les fausses annonces
  • Les fausses ventes
  • La fraude au titre de propriétaire

acheter une voiture volée sans le savoir

Si vous achetez une voiture volée, vous risquez la prison !

Dans le cas où vous achetez une voiture volée, vous risquez la prison !? Il est important de faire très attention et de ne pas se fier aux apparences. Si l’on en croit la loi, tout véhicule qui n’est pas correctement assuré peut être confisqué et sa cession interdite. Mais il arrive que des personnes mal intentionnées aient recours à ce genre de pratiques pour éviter d’avoir à payer les frais liés au remplacement de la voiture volée. Ainsi, si vous achetez un modèle haut-de-gamme mais que ses plaques d’immatriculation ont été retirées par exemple, soyez vigilant si vous souhaitez éviter les sanctions. Pour rappel, lorsque l’on achète une voiture volée, on a tendance à moins y faire attention quand on signe le contrat d’achat alors qu’il faut toujours rester vigilant. De plus, il est possible de demander à un expert automobile indépendant d’effectuer un examen du modèle en question pour s’assurer qu’il n’a pas subi de modification ou encore qu’il ne comporte pas de pièces non homologuées.

Acheter une voiture volée : comment le savoir ?

  • Pour acheter une voiture volée, la première étape consiste à déterminer si le véhicule est bien volé. Si vous avez des doutes sur l’authenticité du certificat d’immatriculation, rendez-vous au commissariat de police le plus proche pour demander une expertise.La pièce justificative la plus importante est le procès-verbal de contrôle technique, qui certifie que votre voiture n’a pas subi de changement majeur depuis son passage chez le garagiste.Lorsqu’elle sera prête, vous pourrez alors acheter ce véhicule.

Les risques d’acheter une voiture volée

Une voiture volée peut être un véritable danger pour toute la famille.

A lire : Acheter une voiture blanche

Une voiture blanche est une voiture de couleur blanche. La plupart des gens pensent que cela signifie qu'elle est immaculée. Mais ce n'est pas le cas. Une voiture blanche peut être sale, rayée ou même avoir des taches de rouille. Les voitures blanches sont souvent utilisées comme véhicules de police...
Lire la suite

Il est donc important de prendre certaines précautions avant d’acheter une voiture volée ou qui semble suspecte.

Vous pouvez réduire le risque au minimum en prenant quelques mesures préventives. Cependant, si votre voiture a été volée, il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire. Dans ce cas, il est conseillé de déclarer le vol à la police et d’entamer les procédures nécessaires afin de faire opposition sur votre carte bancaire et pour éviter que l’argent soit utilisé par un tiers.

Acheter une voiture volée : une mauvaise affaire !

Lorsque l’on achète une voiture d’occasion, il est important de vérifier son historique. En effet, il y a beaucoup d’arnaques en la matière. Pour cela, il faut se renseigner sur le vendeur et savoir s’il n’a pas été impliqué dans des affaires de vol ou de fraude.

Il faut également demander à consulter le rapport du contrôle technique qui doit être daté de moins de 6 mois. Enfin, il ne faut pas hésiter à faire un entretien approfondi avec le vendeur pour connaître la provenance exacte du véhicule et les travaux qu’il a subis depuis sa mise en circulation.

Pensez-vous que l’achat d’une voiture volée soit une bonne affaire ?

Acheter une voiture volée est un acte qui peut être considéré comme malhonnête, car il s’agit d’un achat non régulier. De plus, l’achat d’une voiture volée peut s’avérer dangereux pour les passagers et les autres usagers de la route.

Il faut savoir que le voleur peut utiliser la voiture volée pour commettre un délit et des infractions au Code de la route ou à la loi sur la circulation routière. Une bonne partie de ces véhicules ont été volés en Belgique. Ce type d’achat peut donc avoir des conséquences très graves sur votre vie privée et professionnelle si vous ne prenez pas certaines précautions.

Le propriétaire du véhicule doit également être informé par lettre recommandée avec accusé de réception qu’il a acheté une voiture volée. Si cette procédure n’est pas respectée, le vendeur risque une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 € ou une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

Pour conclure, il est impossible de savoir si un véhicule est volé ou pas. C’est un peu comme les tatouages, on ne sait jamais à qui il appartient. Mais dans le cas de la voiture volée, c’est pire car elle a été achetée au nom du propriétaire et que le voleur se l’ait approprié en toute légalité.

Acheter une voiture blanche

Laisser un commentaire